Bonjour à toutes et à tous !
 
Mardi dans l’émission Allo Docteurs, on parlait d’un problème qui touche beaucoup de communes en France et à fortiori le Pays Foyen : la pénurie de médecins généralistes. 
 
A cause d’un numerus clausus très restreint ne palliant pas les départs en retraite des médecins déjà installés, d’un vieillissement de la population demandant donc plus de soins, d’un désintérêt des jeunes médecins pour les campagnes, et d’une absence de solutions apportées par les différents gouvernements ou instances dirigeantes de nombreux patients de nombreux malades se retrouvent sans médecins traitants et sont malgré eux mis en dehors du système de santé.
 
À la Caisse primaire d’Assurance maladie, dans le département de la Manche, Lydie Poisson est la conciliatrice, elle reçoit les demandes et ne peut que donner des conseils aux assurés. Elle leur conseille notamment de s’adresser aux médecins jusqu’à 20 kilomètres de leur domicile. Et pour éviter que les assurés ne soient pénalisés, c’est-à-dire remboursés à un taux de 30% au lieu de 70%, la CPAM a trouvé une solution : « Les personnes qui n’ont pas de médecin traitant sur leur dossier ou si le médecin a cessé son activité, bénéficient de l’exonération de la pénalité pendant six mois. Si au bout de six mois, ils n’ont pas fait les démarches auprès de la conciliation ou auprès de la Caisse pour trouver un nouveau médecin traitant, dans ce cas la pénalité sera appliquée jusqu’à ce qu’ils trouvent un médecin traitant », explique Lydie Poisson.
 
Les assurés doivent donc se manifester auprès du service de conciliation pour bénéficier de cette exonération. Une solution temporaire pour leur permettre de continuer leurs recherches.
 
Si vous aussi vous êtes dans cette situation, alors n’hésitez pas à contacter la CPAM de votre département pour savoir si vous pouvez également bénéficier de cette mesure, temporaire, en attendant de réussir à enfin trouver un médecin traitant.
Vous n’avez pas de médecin traitant ?
Appeler maintenant