Bonjour à toutes et à tous !

Et si une Activité Physique Régulière (APR) faisait partie des possibilités thérapeutiques pour lutter contre le cancer ?

C’est en tout cas ce que suggère le Dr Thierry Bouillet* dans cet entretien à Paris Match. En effet nous disposons de plusieurs dizaines d’études françaises et internationales qui tendent vers le même résultat : une APR permettrait une baisse de 40 % du risque de cancers du côlon, du sein, de l’utérus et de la survenue des formes graves de cancer de la prostate quand les recommandations européennes sont suivies (pratique d’au moins cent cinquante minutes de marche rapide, ou l’équivalent, trois fois par semaine).

Si l’activité physique régulière est couplée à une bonne alimentation et une absence de tabac il semblerait que 1/3 des cancers seraient évitables.

L’APR aide également les patients atteints de cancer, et améliore grandement les quatre composantes principales de la qualité de vie : le bien-être physique et psychologique, une vie sociale active, la projection de soi-même dans l’avenir qui cultive l’espoir. Mais on a surtout observé une baisse des échecs thérapeutiques et de la mortalité.

Une analyse de toutes les études publiées dans le monde chez les personnes porteuses des trois cancers les plus fréquents (sein, côlon, prostate) a montré que l’APR réduisait de 47 % la mortalité globale et de 45 % le risque de récidive locale et/ou de métastases !

Si la base minimale est de trois ou quatre fois cent cinquante minutes d’AP soutenue par semaine, cinq fois par semaine est encore mieux car il existe un effet-dose. Plus l’AP est longue et intense plus l’impact sur la guérison est important. Il est souhaitable de combiner une activité aérobie (jogging, vélo, marche nordique, tennis…) avec une activité musculaire (gymnastique régulière, gainage abdominal et du dos).

Bien entendu, ceci doit être mis en place au cas par cas et doit être adapté à chaque patient. 

Encouragez les gens autour de vous, malades ou en bonne santé à pratiquer une activité physique régulière, ils ne s’en sentiront que mieux !

* Cancérologue à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, président de la Fédération nationale Cami Sport & cancer.

http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Cancer-l-activite-physique-une-arme-efficace-1292735

Cancer : l’activité physique, une arme efficace
Appeler maintenant