Le corps humain subit des modifications tout au long de sa vie. L’organisme doit s’adapter en fonction de son activité. Mais à partir d’un certain âge peut apparaitre une perte de mobilité, ainsi la fluidité des mouvements peut diminuer de manière progressive. Le corps n’arrive plus à s’adapter.
L’ostéopathe va intervenir pour permettre aux séniors de gagner en fonctionnalité. Dans un bon nombre de cas, l’ostéopathie va stabiliser, ralentir et atténuer les douleurs et la gêne fonctionnelle de la plupart des phénomènes dégénératifs bénins dûs à l’âge et à la sédentarité. Le gain de mobilité de l’ensemble du corps permettra à l’organisme de mieux fonctionner, les douleurs articulaires et musculaires diminueront alors. Cela va avoir des conséquences bénéfiques sur le sommeil, la consommation de médicaments peut être diminuée et dans certains cas, les opérations peuvent être évitées ou repoussées.
Dans quels cas consulter ?
A titre préventif :
- Pour faire un bilan, diagnostiquer et stabiliser les zones de faiblesse du corps, optimiser les facultés de mobilité et minimiser les risques de chute.
A titre curatif, dans les cas suivants :
- douleurs musculaires, douleurs articulaires,
- diminution ou perte de la mobilité articulaire,
- sensation de perte d’équilibre et de vertiges,
- troubles fonctionnels des viscères ( constipations, ballonnements, dérangements intestinaux, fuites urinaires, troubles de la prostate ),
- troubles du sommeil,
- troubles ORL,
- maux de tête, pertes de mémoire,
- chutes.
L’ostéopathie participe à l’amélioration de la qualité de vie des séniors et leur permet de retrouver un confort quotidien.