«Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce dispositif», explique au Figaro Vincent Daffourd, cofondateur de Care Labs SAS, la société émettrice des premiers chèques-santé distribués en France. Le principe, simple, suit les règles du chèque cadeau. Le bénéficiaire peut être salarié d’une petite ou d’une grande entreprise, du secteur public ou privé, qui a décidé d’octroyer, dans le cadre de sa politique sociale, ce nouvel avantage en nature.

«Le chèque-santé est défiscalisé et exonéré de charges sociales et patronales, à hauteur de 156 euros par an et par salarié», précise Manuela Diaz, associée de Catalane Performances, un centre de formation d’Argelès qui va distribuer des chèques-santé à ses salariés. Selon Care Labs SAS, une centaine d’entreprises – dont une de 46.000 salariés – ont déjà adopté ce produit. S’il en existe un, le comité d’entreprise peut participer à ce financement.

Le bénéficiaire pourra utiliser ses chèques-santé pour payer des actes non remboursés par la Sécu, comme l’orthodontie ou la part de la consultation d’un médecin généraliste qui dépasse le plafond remboursé par l’assurance-maladie et la mutuelle. «Il n’y aura pas de problème de rendu de monnaie, le chèque-santé est dématérialisé, précise Vincent Daffourd. Il prend la forme d’une carte de crédit ou d’une application téléchargeable sur smartphone.»

Banque et mutuelle

Dix mille professionnels de santé ont déjà donné leur accord pour être réglés par ce nouveau système. Il s’agit d’ostéopathes, de psychothérapeutes ou encore d’opticiens… «Nous visons les 100.000 praticiens dans notre réseau à la fin 2015 et l’émission de 10.000 chèques-santé», insiste Vincent Daffourd. En attendant que leur entreprise ne se convertisse au chèque-santé, les salariés pourront prochainement se tourner vers leur banque, compagnie d’assurances ou mutuelle pour obtenir des chèques-santé. Mais à leurs frais. «Nous allons signer un accord avec la mutuelle ViaSanté du groupe Ag2R La Mondiale et avons d’autres partenariats en cours d’achèvement», assure le responsable.

Source : Le figaro.fr

Le chèque santé disponible vendredi
Appeler maintenant