Le périoste est une lame de tissu qui entoure les os.  La périostite tibiale est donc une inflammation du périoste présente au niveau du tibia.

Elle touche essentiellement les sportifs et surtout ceux pratiquant une activité à impacts répétés tels que la course à pieds, l’athlétisme, la danse, etc.

La pratique sportive répétée génère des micro-traumatismes d’une part par la propagation des ondes de choc dans le tibia et d’autre part par une traction excessive des muscles constituant le mollet ( essentiellement le muscle tibial postérieur et le muscle soléaire ).

Quels sont les symptômes et les causes de la périostite tibiale ?

Il s’agit d’une douleur sur la face interne du tibia, se propageant sur une zone de plusieurs centimètres de long (ce qui la différencie de la fracture de fatigue).

Cette douleur peut toucher une jambe ou les deux simultanément, et se manifeste pendant l’effort puis diminue le plus souvent au repos.

Le diagnostic se fait la plupart du temps par un examen clinique médical et peut être confirmé par IRM ou scintigraphie.

La périostite tibiale apparait donc suite aux micro-traumatismes provoqués par l’exercice physique. Cependant, elle est favorisée par certains facteurs tels que :

  • La nature du terrain d’entrainement avec des entraînements sur des sols trop durs,
  • Le port de chaussures inadaptées ou trop usées,
  • Technique sportive mal adaptée ou mauvais gestes, ( les chaussures inadaptées et la mauvaise technique du geste sportif vont souvent de paire, l’un pouvant être la cause ou conséquence de l’autre )
  • Une reprise trop intense après une période de repos ou une augmentation trop importante du rythme,
  • Le surentrainement, une mauvaise hydratation, ou un échauffement insuffisant

Il existe aussi des raisons anatomiques pouvant expliquer l’apparition d’une périostite :

  • Différence de longueur des jambes (anatomique ou due à un décalage du bassin),
  • Mauvaise mobilité du pied, de la cheville ou du genou,
  • Blessures passées telles qu’une entorse de la cheville ou du genou, fracture,
  • Pieds plats, troubles de la posture, surpoids, etc.

 

Et l’ostéopathe dans tout ça ?

Le premier travail de l’ostéopathe sera de comprendre et de déterminer la cause de vos douleurs pour ensuite la traiter. Il procédera à une série de questions, suivi d’un examen clinique et ostéopathique.

L’objectif premier est de diminuer la douleur pour ensuite se concentrer sur un travail permettant de mettre fin à la chronicité de votre périostite.

L’ostéopathe travaillera donc sur toutes les régions pouvant entraîner un excès de contraintes sur le tibia. Il travaillera sur la mobilité et l’équilibre notamment de la colonne vertébrale, du bassin, du genou et de la cheville. De plus, des techniques seront appliquées afin de conduire au relâchement musculaire.

Il favorisera la récupération des tissus en effectuant un travail sur la circulation sanguine et lymphatique.

La mise en place de semelles orthopédiques ne devrait être envisagée qu’en cas de réel trouble de la posture ou d’échec des différentes mobilisations ostéopathiques et si les analyses et corrections du geste sportif, ainsi que les différents conseils concernant le matériel ( ici la chaussure de sport ) s’avèrent insuffisants pour arriver à une récupération totale. Il est beaucoup plus déstabilisant et moins bénéfique pour le patient d’avoir des semelles qui lui corrigent sa posture de manière « extérieure » plutôt que qu’une correction de la technique et du geste sportif dont il sera un réel acteur.

 

Quelques conseils :

Un arrêt total de l’activité sportive n’est pas forcément nécessaire, il convient de diminuer la charge et l’intensité de travail afin de ne pas ou peu déclencher la douleur.

Des conseils sur le matériel sont souvent nécessaires, les effets de mode dans le domaine du matériel de sport aboutissent à des équipement pas forcément adaptés à tous, il convient donc d’avoir les conseils avisés d’un professionnel formé et sensibilisé dans les domaines de la course à pieds ou de la chaussure de running par exemple.

La réalisation d’un strap permettra également de diminuer le phénomène de traction des muscles sur le tibia.

L’analyse et si besoin la correction du geste sportif via une analyse vidéo peut s’avérer bénéfique dans un grand nombre de cas. Sans avoir forcement un objectif de performance, une analyse et correction du geste chez le sportif occasionnel ou amateur lui permettra de pratiquer son sport sans se blesser, et donc se faire plaisir.

Inutile de préciser qu’une bonne hygiène alimentaire et un bon sommeil vont également diminuer le risque de blessure 😉

 

J’espère que cet article vous servira dans votre pratique sportive, si vous avez des questions ou besoins de conseils concernant d’éventuelles douleurs, le matériel à utiliser, votre geste sportif n’hésitez pas à me contacter je me ferais une joie de vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Périostite tibiale et ostéopathie
Appeler maintenant